Memento Homo, plaidoyer pour une image messianique


     L’image nous enferme, nous encadre, nous laisse dans le statu quo. Elle gère, gouverne, contrôle et oriente nos gestes et pensées. Il y a une autre image, plus discrète, qui doucement nous pousse à un commun, est pédagogue et porte la présence de l’invisible. Les deux coexistent et vivent dans l’ombre l’une de l’autre. Image aliénante ou image pédagogue ? Perpétuellement changeantes, évolutives, fluctuantes, elles sont relations et doivent être traitées comme telles. Répondre à la crise de l’image, c’est répondre à ce choix, se prononcer sur l’image avec laquelle être en relation.

     Qu’est-ce qui régit nos manières de fabriquer les images, d'en user ou encore de les regarder ? Face à elles comme lorsque nous en produisons : resterons-nous sous ce joug ou tendrons-nous à un dépassement pour une prise de conscience du monde ?


Le texte


Mémoire en vue de l’obtention du grade de Master sous la direction de Fabien Vallos, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, 2022

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